Les compétences techniques pour réussir dans l’IT
Le secteur de l’IT requiert avant toute chose des compétences techniques. Maîtrise de langages de programmation, expertise dans la maîtrise de la donnée et des règles de sécurité… Votre formation, vos expériences passées et vos projets personnels dans le domaine seront votre meilleure vitrine publicitaire pour séduire les recruteurs.

Mais quelles compétences techniques phares devez-vous travailler en priorité ?

1. Maîtrise d’un langage de programmation

Une expertise front end, back end ou full stack est nécessaire quel que soit votre corps de métier pour bien comprendre la logique machine. Les développeurs manipulent généralement un à deux langages de programmation qui deviennent leur expertise. Ils peuvent par exemple coder en Javascript (langage dédié au front end) sans maîtriser Java (dédié au développement back end).

L’essentiel étant, selon vos appétences, de vous spécialiser sur un langage de programmation qui vous destinera à des projets que vous appréciez. Si vous nourrissez l’ambition de devenir architecte d’infrastructure cloud, la maîtrise de plusieurs langages tels qu’ansible, terraform, python ou CloudFormation sera en revanche nécessaire pour vous adapter aux projets.

2. Connaissance des règles en termes de cybersécurité

Sans vous destiner à une spécialisation en cybersécurité, il est essentiel d’en maîtriser les bases pour travailler dans l’IT. Cela vous permettra de considérer la gestion des vulnérabilités et de prévoir la gestion des accès sur vos supports informatiques. Vous comprendrez ainsi les enjeux et les contraintes lorsque vous définirez les protocoles de sécurité de vos outils avec les experts en charge de la cybersécurité - à moins que vous ne soyez l’expert en question !

Auquel cas, plus que des bases, vous connaîtrez tout des firewalls, des accréditations et de la sécurisation des communications.
3. Gestion des bases de données

En IT, vous manipulez de la donnée en permanence. Vous devrez donc savoir concevoir, mettre en œuvre et maintenir des bases de données. En comprenant les principes fondamentaux de la gestion des données, vous saurez les intégrer dans les applications, assurer leur réplication ou encore assurer leur administration (sauvegarde, restauration, gestion de l’espace de stockage…).

4. Maîtrise de l’automatisation

En IT, l’utilisation d’outils informatiques pour automatiser les tâches répétitives est essentielle. Savoir créer un script pour automatiser des processus, gérer les tâches de configuration et l’orchestration des infrastructures est un atout majeur.

5. Se spécialiser sur un pôle de compétences

D’autres spécialisations relatives à la maîtrise du cloud computing, de la big data ou encore de logiciels spécifiques tels que SAP sont des compétences très recherchées des recruteurs. Les métiers de l’IT sont variés et comportent chacun leur propre lot de compétences essentielles, accessibles via une formation spécialisée.

Nul besoin d’être un développeur full-stack pour vous spécialiser dans la big data, et inversement. Une fois les bases acquises, trouvez la spécialisation qui vous convient pour développer une expertise reconnue sur le marché de l’emploi.

Les soft-skills indispensables aux profils IT

Si la technique est primordiale dans le milieu de l’IT, l’informatique est devenue un pôle stratégique de l’entreprise et est passée au cœur des échanges. Véritable atout concurrentiel, les projets de refonte, sécurisation et modernisation ont le vent en poupe.
Les professionnels de l’IT sont donc plus que jamais en lien avec les autres métiers pour mener à bien les projets. De nouvelles responsabilités qui valorisent plus que jamais les soft-skills des profils IT.

6. Gestion de projet

Travailler dans l’IT implique de conduire des projets de développement ou de refonte d’infrastructures, de sites web ou de logiciels. Que vous interveniez sur des phases de build, au cours desquelles vous procédez à la conception ou à la refonte, ou sur des phases de run, où vous assurez l’évolution continue des supports, il vous faudra respecter des délais parfois serrés et interagir avec les autres corps de métier. Pédagogie et communication seront de mise pour expliquer les contraintes techniques et les opportunités permises par la technologie.

7. Communication

En lien avec la compétence précédente, savoir communiquer avec votre équipe et vos partenaires est donc essentiel pour un profil IT. Risques en matière de sécurité, délais de développement, pannes techniques… Pour avancer rapidement sur vos missions, vous devez transmettre des informations claires à vos collaborateurs. Dans le cadre de gros projets, des profils de Designers, Marketeurs et spécialistes en UX sont amenés à proposer des évolutions qui peuvent dépasser les compétences techniques de l’équipe, faute de compréhension de la logique IT. En étant bon communicant, vous accélérerez les processus et les prises de décisions éclairées.

8. Réactivité

Les nouvelles technologies évoluent vite et apportent chacune leur lot d’opportunités. Pour rester compétitif sur le marché, vous devez donc être réactif aux évolutions et savoir vous adapter. Cette réactivité est également primordiale face aux aléas techniques. Attaque malveillante, panne de serveur, code buggé… Votre capacité à analyser les situations complexes pour trouver la solution adaptée dans les meilleurs délais est une véritable force.

9. Leadership

Si vous vous projetez sur un poste de responsable d’équipe, la capacité à embarquer les autres dans votre vision est essentielle. Dès votre première expérience professionnelle, interagissez avec les autres métiers pour transmettre votre savoir et vulgariser le jargon IT, parfois opaque pour vos collaborateurs.

Soyez moteur dans les projets de conception et de refonte : votre travail en sera positivement impacté.


10. Gestion du stress

Que vous soyez ingénieur ou technicien, vous serez amené à travailler sur des missions complexes dans des délais serrés. Contenir son stress est une compétence trop souvent oubliée, mais qui évite bien des erreurs dans la précipitation.

Se former à l’IT

Rassurez-vous, toutes les compétences en IT évoquées s’acquièrent par le biais de formations. Si vous êtes passionné par ce corps de métiers, il ne vous reste qu’à trouver la spécialisation ou le bloc de compétences que vous souhaitez apprendre. Studi propose un grand nombre de formations diplômantes de niveau Bac à niveau Bac+5 et des certifications professionnelles dans le domaine des technologies de l’information. Tous nos programmes sont accessibles à distance, sur un format 100% digital.

Accédez à vos cours depuis votre espace individuel numérique et formez-vous à votre rythme. Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre cursus pour répondre à vos questions et vous aider à décrocher votre premier emploi dans le secteur de l’IT.

Quelle spécialisation choisir dans le secteur de l’IT ?

Si un socle de compétences communes lie les différents profils du secteur IT, les recruteurs cherchent avant tout une expérience significative sur un pôle de compétences précis. Spécialisation en développement web et logiciel, administration système et réseaux, gestion de projet, analyse de données et maîtrise de l’intelligence artificielle, sécurité de l’information ou encore support technique et service client, les domaines d’expertise sont nombreux. À vous de choisir le domaine qui vous attire le plus.

Développement web et logiciel
Spécialisez vous en développement front-end (pour concevoir l’interface utilisateur d’une application web), back-end (pour créer et maintenir la logique serveur d’une application) full-stack (pour devenir un profil transverse) ou DevOps (pour automatiser les processus de déploiement, de tests, et la gestion d’infrastructures).

Administration système et réseaux
Gérez et maintenez les serveurs, les systèmes d’exploitation, l’infrastructure réseaux d’une entreprise voire les services cloud. Assurez la sécurité des réseaux et définissez les protocoles de sécurité de votre entreprise.

Gestion de projet
Supervisez les projets informatiques de votre entreprise en assurant le respect des délais, du budget, et des contraintes techniques de votre structure. Le chef de projet accompagne des projets de refonte et de création de supports digitaux, de renouvellement de l’architecture cloud, etc. C’est un poste que l’on retrouve dans toutes les entreprises et qui est essentiel à la coordination des différents profils.

Sécurité de l’information
Spécialisez-vous en cybersécurité pour protéger les applications de votre entreprise, ou des groupes que vous conseillez. Le poste d’ingénieur en cybersécurité compte parmi les plus recherchés sur le marché de l’emploi.

Support technique
Aidez les utilisateurs utilisant vos solutions techniques à résoudre les problèmes rencontrés. Guidez-les dans la prise en main des supports et solutionnez les bugs lorsqu’ils surviennent.

Intelligence artificielle
Concevez et développez des modèles d’apprentissage automatiques (machine learning) pour répondre à des requêtes toujours plus complexes.

Analyse de données
Spécialisez-vous en big data pour collecter de la donnée intelligente qui vous aidera à adapter les offres et services de votre entreprise. Les analystes optimisent les process, anticipent les tendances et facilitent la prise de décision en observant les comportements mis en lumière par la donnée. Un poste passionnant qui place la data au cœur des projets web en leur donnant un sens et un but complémentaire à leur objectif premier.